Un travail

d'équipe !

Notre comité 2022

Oups! Vous devriez voir une photo de Virginie Janelas.
Co-présidente

Virginie Janelas

Cie Katapult

Comédienne, metteuse en scène, musicienne et cavalière née en 1991 en Suisse. Virginie Janelas crée son propre numéro de cirque équestre à l'âge de 13 ans avec son cheval et le présente dans plusieurs festivals de Suisse. Elle part ensuite étudier à Paris au Centre des arts de la scène et à l'École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq. Elle a jouée depuis dans de nombreuses productions (Kapouchnik, Théâtre de l’Unité, Popper d'Hanokh Levin, P’tite Souillure, de Koffi Kwahulé, Cie Baal…) De retour en Suisse, elle co-fonde la Cie Katapult et crée le spectacle "Tête de Cerf", en tournée deux ans et programmé au festival OFF d’Avignon 2019. Elle joue dans tous les spectacles de la Cie Cafuné, et signe les musiques. En 2021, elle co-crée le spectacle "Docteur Cacheton" en coproduction avec le Théâtre de Grand-Champ à Gland, le théâtre Benno Besson et l’Echandole à Yverdon, le Théâtre du Pré-aux-moines à Cossonay et le théâtre Beausobre à Morges.
En 2022, elle joue le seul en scène "Parachute" de la Cie Rupille 7 pour le Théâtre c'est (dans ta) classe du Théâtre AmStramGram.
Virginie évolue également au sein de sa propre formation musicale Cargo Indigo en tant que chanteuse, guitariste, parolière et co-compositrice.
Quand elle ne travaille pas, elle monte à cheval.
Oups! Vous devriez voir une photo de Marianne Caplan

Marianne Caplan

Prototype Status

Marianne Caplan, membre - Administratrice culturelle
Titulaire d’un Diplôme universitaire et technologique d’Assistante de communication (Grenoble, France) et d’un Master en pratique théâtrale (Exeter, UK), Marianne Caplan bénéficie de plusieurs années d’expérience dans l’administration culturelle.
Établie en Suisse depuis 2003, elle a notamment travaillé en tant qu’Assistante à la direction technique du Béjart Ballet Lausanne mais aussi comme Administratrice de la salle CO2, à Bulle. Depuis plusieurs années, elle assure l'administration de Prototype Status / Dansomètre (Jasmine Morand), ainsi que Salut la Compagnie (Thierry Romanens). Au fil des années, elle a accompagné les metteurs en scène Georges Grbic, Lionel Frésard, Valérie Liengme, les chorégraphes Claire Dessimoz, Géraldine Chollet ou encore la performeuse Anne Rochat, ce qui lui a apporté une expérience enrichissante du métier d’administratrice culturelle qu’elle partage notamment au cours de la formation Artos « Recherche de fond ».
En 2019, elle fonde le bureau de production ARythmie afin de mutualiser l’administration culturelle de ces compagnies artistiques. En parallèle à l’accompagnement des artistes, Marianne Caplan a été nouvellement nommée à l’administration du Casino Théâtre de Rolle.
Oups! Vous devriez voir une photo de Tiago Branquino
Co-présidentx

Tiago Branquino

Les Trois Petits Points

Tiago Branquino débute le théâtre au côté d'Ariane Chabloz en 1997. En 2007, iel débute l'improvisation théâtrale au sein de l'association Impro Riviera Events. En 2009, iel cofonde l'association des Trois Petits Points et participe activement à tous les projets (réalisation, production, écriture, jeu, administration, technique). Iel administre l'association depuis ses débuts et a géré à ce poste la production de cinq spectacles et une vingtaine de court-métrages.
De son amour de la scène, et étant également grande mélomane, iel n'a pas hésité quand l'opportunité lui a été donnée d'apprendre le métier de techniciemme éclairagiste. Aujourd'hui, c'est dans ce domaine qu'iel travaille principalement tant à la création lumière pour des pièces de théâtre et de danse que dans l'improvisation ou encore les musiques actuelles dans plusieurs salles de la Riviera ou en tournée avec des groupes.
En parallèle, iel écrit énormément et est particulièrement engagéxe en politique, en tant qu'éluxe au conseil communal de Vevey ou dans les mouvements sociaux.
Ce sont ces multiples expériences qui l'ont menéxe à s'engager dès le début dans les Compagnies Vaudoises, particulièrement concernéxe par les problématiques du milieu culturel vaudois et consciende des enjeux sociaux et politiques qui l'entoure.

Marion Dil

Cie ADN Dialect

Danseuse de formation classique diplômée du Conservatoire national de Toulouse, Marion Dil est sélectionnée par l'école Rudra Béjart pour parfaire sa formation à Lausanne. Engagée par la compagnie Nomades en 1999, elle y rencontre Angelo Dello Iacono avec qui elle co-fonde la compagnie ADN Dialect, en 2001. En parallèle à sa carrière d’artiste, Marion possède un brevet en histoire de la danse, une formation de la danse adaptée au milieu scolaire dans le cadre du projet "Danse à l'école" (avec M.J-C. Bleton) et un diplôme en gestion culturelle au sein de l’Université de Lausanne. Son mémoire « Le Visa Danse » est un essai visant la promotion de l’accès à la danse pour les enfants. Depuis 10 ans, elle mène un travail sur le terrain visant à rendre la danse accessible en tant qu’outil d’expression pour la jeunesse. Le projet de médiation artistique " Ghetto Jam" crée avec Angelo Dello Iacono le confirme.
Coordinatrice et interprète pour la Cie ADN Dialect depuis 2001, Marion est également présidente de l'association Clabo (laboratoire associatif d'arts scénoplastiques à Vevey).
Secrétaire générale

Annabel Glauser

Les Compagnies Vaudoises

Licenciée en Lettres de l'Université de Lausanne, j'ai été en contact avec divers domaines culturels, comme bénévole, auxiliaire, en CDD etc. Après un passage dans les syndicats, j'ai travaillé durant 6 ans comme chargée de production au far° à Nyon. Depuis la création de la faîtière, je coordonne l'association et suis les projets en cours.
Oups! Vous devriez voir une photo de Christophe Drag

Christophe Drag

Cie Philippe Saire

Christophe Drag a suivi des études musicales et de management culturel en France.
Après avoir été directeur du conservatoire et du service culturel de la ville des Mureaux en région parisienne, il choisit de développer et de professionnaliser le groupe vocal a capella Piccolo (Nancy-Paris). Chanteur et tourneur du groupe pendant 10 ans, il participe à la création et production de plusieurs spectacles de théâtre musical, qu’il diffuse en France et en Europe. Après celle des politiques culturelles publiques, cette pratique professionnelle lui apporte une large connaissance du spectacle vivant et de son économie.
Quelques années à Singapour le conduiront à produire et monter des tournées d’artistes de chansons francophones à travers l’Asie du Sud-Est et par ailleurs à diriger plusieurs chœurs locaux ou internationaux.
Il est aujourd’hui directeur administratif de la Compagnie Philippe Saire et s’intéresse aux conditions de travail et aux questions des ressources humaines au sein des compagnies.
Oups! Vous devriez voir une photo de Mathilde Aubineau

Mathilde Aubineau

Cie Eaux-fortes

Après un master d'Histoire de l'art, suivi d’une formation de comédienne au Conservatoire de Nantes. Elle intègre en 2014 le master Théâtre orientation mise en scène de la Manufacture à Lausanne. Tout au long de son cursus, elle cherche à développer un rapport sensoriel et dé-familiarisé au temps et à l'espace. Son spectacle de diplôme marque le début d'un questionnement sur notre rapport au sauvage. Sa recherche s'appuie notamment sur la pensée de Fernand Deligny et se poursuit avec la création de L'Unique dernière heure du 31 Décembre au Far° Festival à Nyon, été 2017.
Depuis 2017, elle assiste différents metteur.euse.s en scène en France et en Suisse, dont Bruno Meyssat, Guillaume Béguin, Fabrice Gorgerat.
En 2018, elle présente Dimanche, son spectacle de sortie d'école au Théâtre Vidy-Lausanne et au TLH-Sierre.
En 2019, sa réflexion autour du sauvage se poursuit avec la création, pour un parc animalier en France, d’un spectacle interrogeant la relation homme-animal, et réunissant acteurs humains et oiseaux.
De plus en plus intéressée par le potentiel narratif d’un espace, elle s’ouvre peu à peu à la scénographie et travaille régulièrement depuis 2018 dans un atelier de scénographie et construction de décors, L’Illustre Atelier. Son attrait pour la scénographie se confirmant, elle collabore depuis 2019 à plusieurs projets avec cette nouvelle casquette : scénographie « pour miniatures » en 2019 avec le collectif Opus 89 sur La Paranoïa, de Rafael Spegelburd, à Nuithonie, scénographe-performeuse en 2020 pour le spectacle Peer ou Nous ne monterons pas Peer Gynt, mis en scène par Fabrice Gorgerat, enfin scénographe sur la première création du collectif CLAR, On s’en ira, en 2020 et plus récemment sur le spectacle Romeo
Depuis 2021, elle collabore avec Piera Bellato (Merci pour cette danse, à l’Abri à Genève), avec Judith Zagury, (Perspectives, un ensemble animal) et avec Muriel Imbach.
Oups! Vous devriez voir une photo de Pierre-Antoine Dubey

Pierre-Antoine Dubey

Collectif Sur un malentendu

Pierre-Antoine Dubey est né à Zurich. Il suit la formation professionnelle d’art dramatique aux Cours Florent à Paris et sort diplômé de La Manufacture – Haute école des arts de la scène en 2010.
Dès sa sortie d’école, il joue dans de nombreuses pièces et pour le cinéma. Parallèlement, il cofonde avec cinq autres comédien.nes issu.e.s de la Manufacture, Le Collectif sur Un Malentendu. Ils créeront ensemble Les Trublions de Marion Aubert, Tristesse animal noir d’Anja Hilling, Dans le blanc des dents de Nick Gill, ainsi que H.S tragédies ordinaires de Yann Verburgh.
Oups! Vous devriez voir une photo de Jo Boegli

Jo Boegli

Collectif Nunc Théâtre

Diplômée du Conservatoire de Lausanne en 1988 avec le prix du jury, j’ai joué dans de nombreux spectacles mis en scène par André Steiger, Domenico Carli, Jean-Gabriel Chobaz, Geoff Dyson, Isabelle Bonillo, Hélène Cattin, notamment.
En 1994, nous (Hubert Cudré, Anne-Cécile Moser et moi-même) fondons le Collectif nunc Théâtre. Le travail de la compagnie débute avec des spectacles itinérants dans différents quartiers lausannois.
Mon travail dans la compagnie (partagé avec H. Cudré) couvre tous les aspects d’une production : choix du texte, adaptations, montages, recherches de fonds, de lieux, administration, mises en scène, jeu…
J’ai eu le bonheur de mettre en scène plus d’une vingtaine de spectacles : La controverse de Valladolid de J.-Cl. Carrière, Noce de J.-L. Lagarce, La vie de Galilée de B. Brecht, Le printemps de D. Guénoun, Dialogue d’un chien avec son maître sur la nécessité de mordre ses amis de J.M. Piemme, Terreur de F. Von Schirach et aussi, régulièrement, des textes de l’humoriste et pédagogue libertaire lausannois Henri Roorda).
Durant de nombreuses années, j’ai été membre du comité du SSRS, je suis également formatrice de patients simulés à l’Ecole de médecine de Lausanne, animatrice d’un club de Lanterne Magique.
Une phrase de Brecht m’accompagne depuis toujours : « Change le monde, il en a besoin. »
Oups! Vous devriez voir une photo de Mélissa Guex

Mélissa Guex

Cie SUMO

Mélissa Guex (*1993) est danseuse et chorégraphe. Elle grandit dans un petit village du pied du Jura vaudois. C’est en pratiquant l’improvisation théâtrale qu’elle prend goût à la scène et décide de se former à la fois en danse et en théâtre. Elle étudie d’abord à l'École Lassaad de Bruxelles qui enseigne le théâtre de mouvement à travers la pédagie Lecoq.
Elle entre ensuite à La Manufacture de Lausanne, et reçoit son Bachelor en danse en juin 2019. A la suite de ses études, Mélissa Guex devient artiste associée du Théâtre Sévelin 36 et crée sa compagnie à Lausanne. Elle présente son travail solo en tant que chorégraphe et performeuse au Théâtre Sévelin 36 et collabore dans différents projets artistiques.

Nos Membres

162

COMPAGNIES

650

PROJETS

1235

ARTISTES

2b company // 4ine&Cie // acmosercie // Arts Mouvementés/Yasmine Hugonnet // Association Fargue // Association Fréquence Moteur // Association IF // Association Les mauvais jours finiront // Association Phoenik // Association Praxis // Association Tania de Paola // Association Tatuí // Atelier Actatact // Bonsoir la compagnie // Cie <tendo> // Cie ADN Dialect // Cie Agora // Cie AlmaVenus // Cie Alsand // Cie Alors Voilà // Cie Ammoniac // Cie Atelier C // Cie Bonne Ambiance // Cie Böse Wicht Zone // Cie Belgosuisse // Cie Bilbao Théâtre // Cie Cafuné // Cie Calmez-vous ! // Cie Camion-Chapiteau T-âtre // Cie Cantamisù // Cie DanielBlake // Cie de nuit comme de jour // Cie Devon // Cie Dopamine // Cie du Botte-Cul // Cie du Cachot // Cie du Lion // Cie du Point de Fuite // Cie Dyki Dushi // Cie Dynamo // Cie Eaux-Fortes // Cie Emilie Charriot // Cie Fabienne Berger // Cie Freckles // Cie générale de théâtre // Cie Gianni Schneider // Cie Idem // Cie I L K A // Cie Interlope // Cie Jours tranquilles // Cie Julien Mages // Cie Kaïros // Cie Kaleidos // Cie Kamoshirenai // Cie Karim Slama // Cie Katapult // Cie Knack // Cie Kokodyniack // Cie Krassen Krastev // Cie L’âge ingrat // Cie LaScam // Cie le cinquième quartier // Le Pavillon Des Singes // Cie Le Sapajou // Cie les battantes // Cie Les Diatomées // Cie Les PetiTabourets // Cie Les Voyages Extraordinaires // Cie Linga // Cie Maria Ménestrel // Cie Marielle Pinsard // Cie Matita // Cie Mezza-Luna // Cie mikro-kit // Cie Minute Papillon // Cie Moost // Cie Muance // Cie Nicole Seiler // Cie nonante-trois // Cie Nuna // Cie Okipik // Cie Omnifame // Cie Patiperros // Cie Philippe Saire // Cie Pied de Biche // Cie Platypus // Cie Porte-Bagages // Cie Prédüm // Cie Provox // Cie Racine // Cie Rahu LaMonstre // Cie RV // Cie Shanju Lab/Association Sunapsis // Cie Silence in the Studio // Cie SM/Morgane Stephan // Cie SÖRÖRÖ // Cie Stochastique // Cie STT/Dorian Rossel // Cie SUMO // Cie TBK // Cie TDU // Cie THEATRE K // Cie TJP // Cie TT3 // Cie ÜBERRUNTER // Cie un air de rien // Cie Un tour de Suisse // Cie Utilité Publique // Cie Vasistas // Cie Voix Publique // Collectif « Le Coût du Lapin » // Collectif CCC // Collectif CLAR // Collectif Delgado Fuchs // Collectif les cRis de l’asphAlte // Collectif moitié moitié moitié // Collectif nunc Théâtre // Collectif Sondheim // Collectif Sur Un Malentendu // C UB E // Dog Production // E’pericoloso sporgersi // En Cie D’eux // Fair Compagnie // hitzAhitz // Igloo // K7 Productions // La Bocca della Luna // La BoB Compagnie // La Comédie Musicale Improvisée // La Commode à Nuages // La compagnie des mots doubles // LA FILIALE FANTOME // La Section Lopez // Lausanne-Impro // Le Cabinet Créatif // Les arTpenteurs // Les Célébrants // Les Eaux Courantes // Les Exilés // Les soirées d’Enzo Bühne // Les Trois Petits Points // Massimo Furlan/Numero23Prod. // naphtaline. // NoNameCompany // Papageno.Corp // Prototype Status // Room To Rent // Salut la Compagnie // Si le colibri // SLOW // StrawberryMilk Cie // TaMiErO // The National Institute // Théâtre Actif // Théâtre de l’extrême // Théâtre-Ensemble Chantier Interdit // TOAST // Viande hâchée des Grisons // Zoothéâtre-Zooscope productions

En 2021

Fabrice Gorgerat / Marianne Caplan / Sandra Gaudin / Claire Dessimoz / Muriel Imbach / Sarah Frund / Pierre-Antoine Dubey / Annabel Glauser / Philippe Saire / manque: Mariana Nunes

Le Comité 2021 

Le Comité 2021 

Le Comité 2021 

Le Comité 2021 

Le Comité 2021 

Le Comité 2021